Discussion:Houria Bouteldja

Révision datée du 21 juin 2023 à 00:20 par Hidroe (discussion | contributions) (→‎Discussion autour de cette page suite au stream du 20.06 : nouvelle section)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)
Ajouter une discussion

Discussion autour de cette page suite au stream du 20.06

Lemmes : (1) Houria Bouteldja est une penseuse politique, elle s'intéresse notamment au pouvoir, lorsqu'elle décrit un groupe elle analyse les dynamiques de pouvoir au sein de ce groupe et donc si elle dit "groupe x est y" (y=homophobe, raciste, antisémite) c'est pas pour dire que tout individu du groupe x est y mais pour dire que le pouvoir au sein de ce groupe est y (par ex chez les indigène le pouvoir religieux, qui est un pouvoir important, est homophobe, chez les féministe, le ministère de l'=ité femme homme, qui est un pouvoir important, est raciste... elle regarde les tendances de fond)

(2) HB est une penseuse matérialiste, elle analyse tout en tant que fait matériel notamment la tradition et la communauté. Ils sont donc intrinsèquement liés.

Je reviens sur les arguments du stream de mulch qui sont contenus dans l'article pour clarifier :

- 1:09:00 le premier argument il arrete la lecture au moment ou elle explique qu'il ment autant que les US sur la torture à Abou grahib, elle a juste fait une figure de style donc pour moi le fait qu'elle s'en extasie c'est pas très pertinent politiquement

- 1:16:00 le deuxieme argument t'as juste pas compris (manif pour tous)

- 1:28:00 elle dit "nous" et "homophobe" c'est qu'elle a une conception politique de l'identité. Dans sa conception, extraire l'individu d'une communauté à laquelle il appartient c'est contraire à (2) (ne pétez pas un cable sur ca, c'est la meme chose que les histoires de "communs" chez Mélenchon -qui se dit comme par hasard appartenir au courant du matérialisme philosophique- ca veut juste dire que PdH c'est pas des libertariens) et donc, la communauté indigène étant homophobe (1) (de la meme maniere que la communauté blanche est homophobe ET raciste (1)), elle est claire sur l'homophobie de sa communauté (a laquelle elle appartient et dont elle ne se désolidarise tout de meme pas (2)), et elle dit d'ailleurs que malgré le fait que PdH ne lutte pas contre l'homophobie, leur responsabilité au sein de la communauté c'est que cette homophobie ne devienne pas politisée (exemples de politisation : Manif pour Tous, vote FN...). Et c'est aussi pour ca qu'a 1:31:00 elle dit "on était" dans le sens la communauté indigène n'était pas homophobe et aujourd'hui on ne peut pas dire de meme.

- 1:34:00 j'avoue c'est difficile a comprendre et technique. "les en empecher" elle dit ca pour repondre aux gens qui disent que PdH empeche les LGBT des quartiers de s'outer.

"terrain miné et corrupteur" : Ici elle dit pas que les LGBT choisissent leurs pratiques sexuelles mais plutot qu'ils choisissent de s'outer au sens ou ils adoptent des codes de genre différent des normes très rigides (par exemple un indigène viril, qui va en cachette sur Grindr et n'y a pas de profile pic est homosexuel pas out donc hors de la communauté LGBT et ne sera pas exclu de la commu indigene). Le terrain miné dont elle parle c'est le suivant : il n'existe pas de communauté LGBT-indigène autonome donc soit tu ne t'outes pas et peux rester chez les indigènes, rempart au racisme mais homophobe, soit tu t'outes et tu es exclu de la communauté indigène (genre ta famille te répudies par ex, c'est pas HB qui décide c'est ce qui arrive de fait), mais la communauté LGBT étant une communauté du monde blanc, c'est une communauté raciste et donc ils ne t'accepteront que si tu montres patte blanche et donc répudie toi meme les indigenes (prenant ta part dans le racisme). Elle conclue donc que c'est un terrain miné et que si c'est aussi miné c'est pour une raison : le racisme du monde blanc.

- 1:39:00 Elle dit que c'est en soi raciste d'interdire le voile. Elle dit que c'est mentir que de dire que le voile est un signe d'émancipation pour les femmes -au contraire- c'est pour réaffirmer le genre. Elle dit que c'est avec cette lucidité qu'elle défend le voile. Elle dit que les féministes qui ont besoin d'inventer une excuse progressiste pour pouvoir défendre le voile sont pas claires sur leur racisme (le défendraient elles si elles étaient lucides ?). Elle ne porte pas le voile elle n'est donc pas pour réaffirmer les hommes dans leur virilité. Elle dit que les hommes indigènes ont besoin de se réaffirmer dans leur virilité (encore une fois c'est pas elle qui choisit c'est un fait social documenté).

- 1:45:00 L'autre fois j'ai ambiancé 100 potes blancs à un mariage juif ils avaient jamais vécu ca, elle sont ou les danses elle a raison, les blancs ont une culture hyper pauvre, des traditions pauvres, pas d'histoire. La culture blanche est a peine plus riche que la culture juive polonaise dont 90% des représentants ont été tués il y a 80 ans. Elle est pas traditionaliste cf (2).

-1:49:00 Le bisou : (2) la tradition est un fait matériel donc se faire un bisou en public c'est s'intégrer au monde blanc, or le monde blanc est homophobe (1), mysogine (1), antisémite (1), capitaliste (1), détruit la planète et toutes les espèces qui vivent dessus (1), elle en a peur. Deux indigenes qui se font un bisou en public c'est deux indigenes qui se rapprochent d'Hitler (almost no troll).

- 2:01:00 Question très compliquée a laquelle j'ai pas eu le temps de précisément réfléchir (vu que c'est le seul élément que je découvre) mais je vais tenter 2 indices :

1 Dénoncer la charia depuis Berlin c'est un truc de colon (le Bundestag fait exactement ca) (1)

2 Les musulmans LGBT qui ouvrent une mosquée font ca sous la protection du pouvoir blanc (cf terrain miné, cf dénoncer la charia depuis Berlin, cf avoir les caméras de Francetvinfo et de toute l'Europe) et ca va créer de la réactance chez les musulmans d'Allemagne et d'Europe qui n'ont pas la protection du pouvoir blanc (musulmans de quartiers populaires). Observons ce que vont comprendre ces derniers : les LGBT sont avec les racistes contre nos frères du moyen-orient, ils seront donc encore plus contre les LGBT.

En conclusion je pense qu'il y a un désaccord fondamental : elle prend la politique par la question du pouvoir, mulch prend la politique par la question de la posture. Elle est matérialiste (comme Mélenchon), mulch est idéaliste (comme tous les autres). Hidroe (discussion) 21 juin 2023 à 01:20 (CEST)[répondre]

Revenir à la page « Houria Bouteldja ».