Dora Moutot

De PolitiWiki
Révision datée du 2 novembre 2025 à 13:59 par Alix (discussion | contributions) (Mise en conformité des références)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)
Dora Moutot
Dora Moutot chez Tribunal du Net (2022).png
Vrai nom Dora Moutot
Date de naissance 23/05/1987
Activités Écrivaine, polémiste, militante, journaliste, influenceuse, blogueuse
YouTube https://www.youtube.com/@femelliste/posts
Twitter https://x.com/doramoutot?lang=fr
Facebook https://www.facebook.com/people/Femelliste/100087440478794/?_rdr
TikTok https://www.tiktok.com/@femelliste_media
Instagram https://www.instagram.com/femelliste_media/?hl=fr
LinkedIn https://fr.linkedin.com/in/dora-moutot-75661317
Site web https://www.femelliste.com/

Dora Moutot est une influenceuse politique présente sur Twitter X et sur la chaine YouTube Femelliste ainsi que le site internet du même nom fondé en commun avec Marguerite Stern[1] anciennement connu pour son compte instagram Tasjoui puis un second compte Instagram (actuellement rendu privé). Elle est désormais de nouveau présente sur Instagram sous le compte Femelliste Media et sur Tiktok.

Positionnement Global : Personnes Trans

Elle se définie régulièrement comme 'gender critical' ou 'critique du genre'[2].


Action Politique - Le lundi 6 décembre, Dora Moutot aurait invité ses 79 000 abonné·es Instagram d'écrire aux sénateur·rices pour leur réclamer de ne pas voter le texte concernant l'interdiction des Thérapies de Conversion en l'état et de l'amender. Plus précisément « d'éclaircir la notion d’identité de genre » et à défaut, de « l'écarter » du texte de loi. Mention qui était alors le seul facteur d'inclusion des personnes trans dans les mesures prises contre ces pratiques[3].


Selon Dora Moutot, la prise de traitements hormonaux éventuelle d'une personne trans comme moyen de se sentir bien avec son genre est perçu comme provenant d'une "idéologie [...] qui essaye de faire en sorte que les gens soient plus trop trop clair là dessus"[4] et seraient donc victime d'une manipulation.


Dora Moutot pense que les femmes trans sont souvent des hommes qui simulent le fait d'être transgenre pour ne pas avoir à lutter contre les stéréotypes de genre habituellement assigné aux hommes :

"vous travaillez dans la finance vous êtes ingénieur est ce que vous allez vraiment vous ramener en petite jupe au travail ? Non, parce qu'en fait l'homophobie des hommes en face va être extrêmement violente et ça même si vous êtes hétéro [...] Et donc moi j'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup d'hommes qui ont décidé en fait de dire bon bah dans ce cas là je suis une femme, au lieu de mener une véritable révolution masculine comme les femmes ont eu leur propre révolution [...] tandis qu'à l'inverse les hommes eux [...] peuvent toujours pas s'habiller de façon féminine [...] et qui au bout d'un moment consciemment ou inconsciemment se disent que pour revenir dans l'hétérosexualité [...] aux yeux de la société c'est retourner dans une forme de normalité[5].


Dora Moutot pense que des personnes trans dissimulent une certaine vision d'eux-même ou du monde qui les entoure :

"sur la toile les personnes transgenres c'est comme si elles avaient deux discours différents, il ya le discours qu'on va lire sur instagram ou sur tiktok qui est un certain discours, qui est le discours vitrine, et puis on peut aussi aller lire ce qu'ils se disent entre eux quand on va par exemple sur des forums comme reddit où la communauté trans est très grande et où ils discutent entre eux de leurs problématiques. Et ce qui se dit là est ce qu'il se dit dans la vitrine c'est généralement pas exactement la même chose"[6]


Dans une interview, Dora Moutot explique qu'elle n'est pas une "Terf" (Trans Exclusionnary Radical Feminism) car elle n'exclue par les hommes trans mais seulement les femmes trans, étant des personnes assignées hommes à la naissance par leur sexe[7] :

"j'inclus toutes les personnes qui ont une biologie femelle donc il existe des personnes qui ont une biologie femelle qui transition vers rome mais bon ça change pas tout j'exclus les mâles en fait tout simplement parce que pour moi le féminisme c'était pour les femmes femelle donc enfin moi c'est comme ça que j'avais compris le féminisme mais aujourd'hui tout le monde on explique que j'ai tort"


Dans une vidéo, elle dit avoir "eu le malheur un jour de craquer" et dit à une militante transgenre critique de son contenu que son compte ('tasjoui') était "un compte hétéro", l'opposant à "la sexualité des personnes trans", et l'excluant donc de fait dans sa capacité à être pertinent pour elle.[8]


Sur l'avortement et la contraception :

"je suis pour l'avortement mais il faut quand même comprendre ce que ça créé dans la tête des femmes en fait quand on commence à prendre des hormones comme ça, ça crée déjà une sorte de rupture psychique entre ce qui fait de toi une femme de façon biologique et très concrète. Une femme normalement elle ne peut pas coucher sans prendre le risque de mettre un enfant au monde, c'est comme ça. [...] Et donc pour moi il ya une sorte d'excision psychique qui s'est créé depuis en fait la seconde vague féministe et moi je pense qu'on peut à la fois avoir l'avortement et la contraception est à la fois essayer de travailler sur cette notion de 'femellité' pour pouvoir y être plus connecté et être plus dans le réel"[9].