Le Précepteur

Révision datée du 22 avril 2023 à 22:19 par Manu404 (discussion | contributions) (Conversion de {{Références}} vers {{Références|citation=[1/0]}})
Cette page est une ébauche
Aidez nous à l'alimenter pour améliorer la qualité de ce wiki

Charles Robin, dit Le Précepteur, (né le 11 avril 1986) est un influenceur politique sur YouTube et essayiste. Il a publié les livres : La gauche du capital : Libéralisme culturel et idéologie du marché, Itinéraire d'un gauchiste repenti et Tous philosophes ?.

Le Précepteur
Image missing.png
Vrai nom Charles Robin
Date de naissance 11 avril 1986
Activités Vidéaste, essayiste
YouTube https://www.youtube.com/@Le_Precepteur/
Instagram https://www.instagram.com/charles_precepteur/
Site web https://www.le-precepteur.fr/

Positionnement global

Il pense qu'il y a "un intérêt humain universel", "un bien commun", il pense que par exemple "la santé", "la connaissance, l'éducation sont des intérêts universels"[1].

Il s'interdit "d'exposer [sa] conception de la société idéale" car "ça n'a pas d'intérêt" car "une société idéale, c'est une société dont on sait qu'elle n'adviendra jamais"[2], il "préfère avoir un peu moins de grands principes, mais un peu plus de cohérence entre [ses] opinions et [sa] pratique quotidienne"[3].

Il pense que la dénonciation publique de problèmes de société est motivée uniquement par le besoin de réduire une souffrance personnelle[4].

Il dit que se focaliser sur les problèmes de société est "extrêmement démobilisateur"[5] et doute de la sincérité de la démarche de ceux qui s'engagent en politique s'ils ne disent pas "que ce qui ne va pas dans le monde, c'est d'abord eux-mêmes"[6].

Il pense que "globalement, si on parle de société idéale, la majorité des gens sont d'accord entre eux"[7].

Il ne "s'intéresse absolument plus à la politique parce que la politique, c'est le projet illusoire d'étendre à une nation, un projet d'existence qu'on ne daigne pas accomplir autour de soi", il pense au contraire que "la société idéale, on doit la construire autour de soi, on doit la construire à son échelle"[8].

Il pense que la meilleure action politique est de s'exclure de la société [citation 1][9].

Il est contre l'utilisation d'étiquettes car elles servent souvent à discréditer sans avoir à argumenter[10].

Démocratie

État de droit

Selon lui, "la notion même de droit présuppose que l'individu qui a des droits, a conscience de ses droits"[11].

Sociétal

Selon lui, "la société fait tout pour nous anéantir intellectuellement, pour nous anéantir spirituellement et pour anéantir notre esprit critique"[12].

Scepticisme

Il pense que le scepticisme est une méthode valide qu'il prône[13].

Il pense qu'il y a un "problème du militantisme sceptique" car selon lui, la méthode sceptique appliquée à la politique, la morale, l'idéologie "ne conduit pas au même résultat" selon les individus qui l'utilisent et "permet de justifier ce qu'on aura décidé par avance de justifier"[14].

Selon lui, "au nom de la rationalité, du scepticisme, de la méthode, on peut justifier la censure, la ségrégation, le fait que le sexe n'existe pas, que la nature n'existe pas, que tout n'est que construction sociale, que tout n'est qu'arbitraire"[15]

Mouvement woke

Il pense que le wokisme n’est pas un mouvement philosophique mais politique[16].

Il est choqué par la description de la société en catégories sociologiques, car il y oppose le fait qu’une oppression peut être exercée par une minorité et dit avoir une conception républicaine et universaliste de la société[17].

Il pense que la vision woke ne repose pas sur un modèle universaliste, mais sur un modèle communautariste[18].

Selon lui, la pensée woke a un sens aux USA, mais elle est problématique en France, car il croit comprendre que lorsque que les woke décrivent des communautés oppressées, ils revendiquent de se regrouper en communautés ethniques qui auraient "une volonté de ne pas se mélanger" et donc il nomme ça du "séparatisme"[19].

Selon lui, la pensée woke attribue la cause des oppressions systémiques au fait que les minorités s’écartent de la norme de la majorité [citation 2][20].

Selon lui, la pensée woke attribue la cause des oppressions systémiques uniquement à ceux qui en bénéficient (et non pas à la société entière, il ne mentionne pas le principe d’intériorisation des oppressions) [citation 3][21] [citation 4][22] et selon lui, les woke sont des identitaires qui essentialisent les catégories privilégiées et les désignent comme des ennemis à combattre[citation 5][23].

Lorsque le mot race est évoqué, il ne pense pas du concept sociologique de race et comprend le mot race automatiquement comme race biologique[24].

Il pense que l’adhésion à la pensée woke par des privilégiés est due au sentiment de culpabilité[25].

Il pense que le mouvement woke a pour objectif que l’occident se punisse lui-même, se repentisse et demande pardon pour ses crimes historiques[26].

Il pense que les occidentaux blancs soutenant le mouvement woke ne sont pas légitimes car non-concernés et qu’ils l’infiltrent le mouvement woke car "l’occidental est spécialisé dans l’art de faire la leçon au monde"[27].

Covid-19

En réponse à Cyrus North qui dit que le pass sanitaire est la liberté, il dit qu'on "peut défendre théoriquement toute position à partir du moment où on a des arguments cohérents et logiques" mais il trouve que les arguments de Cyrus North sont "du foutage de gueule" car ça serait "un raisonnement ultra-sophistiqué dans lequel on va passer par la porte de service pour revenir par la fenêtre et nous expliquer qu'en fait le blanc est noir et le noir est blanc" sans détailler davantage pourquoi les arguments de Cyrus North ne sont pas cohérents et logiques. Puis il conclût, sans argumenter : "Le pass n'est pas la liberté. Le pass est une restriction de liberté. Le pass est une injonction à l'obéissance, et on peut considérer que c'est bien, mais il ne faut pas nous faire croire que c'est ça la liberté"[28].

Spécisme / Antispécisme

Il pense que la différence entre l'homme et l'animal ont la "faculté particulière de pouvoir exprimer de la pensée abstraite" ce qu'il nomme aussi "capacité symbolique" et font de l'homme un "animal métaphysique"[29].

Il est contre le fait que les humains fassent souffrir les animaux.[30][31]

Il est pour tuer les animaux sans les faire souffrir[31] et justifie cette différence de traitement par le fait que les humains ont une "dignité" que les animaux n'ont pas [citation 6][32].

Économie

Immigration

Présidentielle 2022

Références

Citations
  1. ""celui qui se retire de la société pour vivre en conformité avec ses principes et ses valeurs, eh bien c'est lui qui a tout compris. celui qui a tout compris c'est celui qui met ses actes en cohérence avec ses idées, en cohérence avec son discours et qui ne cherche pas à convaincre l'autre que si l'autre ne pense pas de la même façon c'est un imbécile ou que c'est un salaud ou que c'est un méchant"
  2. « et donc appartenir à une catégorie minoritaire de la société c’est de fait être sous le joug d’une oppression systémique, pourquoi ? parce que les normes en vigueur dans une société sont les normes de la majorité, par définition. Et donc s’écarter de la norme c’est se retrouver en situation de minorité et donc en situation d’oppression »
  3. « s’il y a des opprimés c’est qu’il y a des oppresseurs, il convient de nommer les oppresseurs pour mieux les combattre [...] or l’oppresseur ne peut être que celui qui bénéficie des normes sur lesquelles est construite la société »
  4. « il existerait un inconscient socio-culturel qui ferait de toute personne appartenant à une minorité la victime systémique de toute personne appartenant à la majorité »
  5. « il y a quelque chose de nouveau dans la pensée woke, qui est de désigner comme coupable de l’oppression non pas une caste d’individu mais une communauté d’individu […] la question n’est plus de savoir quelles idées on défend, la question est de savoir à quelle communauté on appartient car l’oppression n’est pas une affaire d’idée mais une affaire d’identité […] l’ennemis n’est pas celui qui ne pense pas comme moi, l’ennemis est celui qui appartient à la communauté dominante, il y a donc dans la pensée woke une essentialisation de l’oppresseur, une essentialisation c’est-à-dire qu’on ne cherche pas à convaincre l’oppresseur de cesser d’être un oppresseur, puisqu’il l’est quoi qu’il fasse.»
  6. "je considère qu'il y a une différence fondamentale entre tuer un être humain et tuer un animal, c'est que l'être humain on lui attribue une qualité, qui n'est pas une qualité que la science pourra démontrer, qui n'est pas une qualité physique ou matérielle, c'est ce qu'on appelle la dignité et la dignité c'est une notion symbolique, c'est une notion abstraite et métaphysique"
  1. Channel de Le Précepteur (04 février 2022). FAQ #7 / Le pass, ma société idéale, mon impatience, et plein d'autres choses... 📏
  2. Channel de Le Précepteur (04 février 2022). FAQ #7 / Le pass, ma société idéale, mon impatience, et plein d'autres choses... 📏
  3. Channel de Le Précepteur (04 février 2022). FAQ #7 / Le pass, ma société idéale, mon impatience, et plein d'autres choses... 📏
  4. Channel de Le Précepteur (04 février 2022). FAQ #7 / Le pass, ma société idéale, mon impatience, et plein d'autres choses... 📏
  5. Channel de Le Précepteur (04 février 2022). FAQ #7 / Le pass, ma société idéale, mon impatience, et plein d'autres choses... 📏
  6. Channel de Le Précepteur (03 février 2023). FAQ #9 / La censure, la misogynie, la superficialité, et plein d'autres choses... 📏
  7. Channel de Le Précepteur (04 février 2022). FAQ #7 / Le pass, ma société idéale, mon impatience, et plein d'autres choses... 📏
  8. Channel de Le Précepteur (04 février 2022). FAQ #7 / Le pass, ma société idéale, mon impatience, et plein d'autres choses... 📏
  9. Channel de Le Précepteur (04 février 2022). FAQ #7 / Le pass, ma société idéale, mon impatience, et plein d'autres choses... 📏
  10. Channel de Le Précepteur (11 avril 2021). FAQ #5 / L'hypocrisie, le YouTube game, mon père, et plein d'autres choses... 📏
  11. Channel de Le Précepteur (20 mai 2022). JE DÉBATS AVEC UN MILITANT VÉGAN (Le Précepteur VS Athlète éthique) 📏
  12. Channel de Le Précepteur (03 février 2023). FAQ #9 / La censure, la misogynie, la superficialité, et plein d'autres choses... 📏
  13. Channel de Le Précepteur (06 août 2022). FAQ #3 / Le libre-arbitre, la zététique, LinksTheSun, et plein d'autres choses... 📏
  14. Channel de Le Précepteur (06 août 2020). FAQ #3 / Le libre-arbitre, la zététique, LinksTheSun, et plein d'autres choses... 📏
  15. Channel de Le Précepteur (06 août 2020). FAQ #3 / Le libre-arbitre, la zététique, LinksTheSun, et plein d'autres choses... 📏
  16. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  17. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  18. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  19. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  20. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  21. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  22. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  23. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  24. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  25. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  26. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  27. Channel de Le Précepteur (24 juin 2022). LE WOKISME 📏
  28. Channel de Le Précepteur (04 février 2022). FAQ #7 / Le pass, ma société idéale, mon impatience, et plein d'autres choses... 📏
  29. Channel de Le Précepteur (03 février 2023). FAQ #9 / La censure, la misogynie, la superficialité, et plein d'autres choses... 📏
  30. Channel de Le Précepteur (20 mai 2020). JE DÉBATS AVEC UN MILITANT VÉGAN (Le Précepteur VS Athlète éthique) 📏
  31. 31,0 et 31,1 Channel de Le Précepteur (20 mai 2020). JE DÉBATS AVEC UN MILITANT VÉGAN (Le Précepteur VS Athlète éthique) 📏
  32. Channel de Le Précepteur (20 mai 2020). JE DÉBATS AVEC UN MILITANT VÉGAN (Le Précepteur VS Athlète éthique) 📏