Thomas Ferrier

De PolitiWiki

Thomas Ferrier, né le 24 novembre 1976 à Nancy[1] est un théoricien identitaire et le dirigeant du Parti des Européens (anciennement PSUNE jusqu’en 2016) depuis 2006.

C’est aussi un influenceur actif sur YouTube[2], Twitter [3]et Telegram où il parle d’Europe, de paganisme et commente l’actualité politique française et européenne.  

Positionnement global

Il se considère comme un européiste identitaire[4]. A ses début Thomas Ferrier a été proche de toute la nouvelle droite . Il se réclame de nombreuses figures de celle-ci comme Guillaume Faye[5] ou Dominique Venner.

Il se déclare païen depuis tout jeune et affirme prier les dieux du panthéon gréco-romain.[6]

Il prône via son parti politique l’unification de l’Europe via le parlement européen et la création d’une nationalité européenne basée sur le droit du sang. [7]

Il veut aussi que l’Europe retourne au paganisme car le christianisme est selon lui une religion étrangère.

Compas politique

Rassemblement national

Il est très hostile au rassemblement national y compris quand il s’appelait Front national. Il dénonce régulièrement « l’hypocrisie » de Marine Le Pen et toute la famille Le Pen. Il a créé le concept de « post-lepénisme ».

« Ni Jean-Marie, ni Marine, ni Marion. On arrête avec la droite nationale lepénocentrée et on bâtit la droite européenne ». Twitter 20 septembre 2020.

Il dénonce également chez Marine Le Pen sa position sur les DOM-TOM

Il a appelé Marine Le Pen a retirer sa candidature en 2022[8]

Le souverainisme

Il est très hostile au souverainisme français dont il qualifie les figures "d'europhobe" . Il a vivement critiqué François Asselineau pour ses positions sur la francophonie et l'Europe. Il insiste sur le fait que l'immigration et le fait de l'état français et non de l'Union Européenne.

«L'UE est accusée de tous les maux alors que ce sont les États, dont l'UE n'est (par ailleurs) qu'une émanation, qui sont les véritables responsables.» 12 février 2023 [9]

Il a critiqué aussi Pierre Yves Rougeyron sur twitter et YouTube , qu'il qualifie sur twitter «[...] germanophobie grotesque qui cache une infâme europhobie et en vérité ... sa propre autophobie !» le 22 septembre 2020 [10]

L’extrême droite française

Il est très critique de tous les groupes du "camp national" français[11][12] et de l’extrême droite en général dont il estime ne pas faire partie[13]. À de nombreuses reprises il a "clashé" d'autres influenceurs d'extrême droite comme Soral[14] et De Lesquen[15][16].

Antisémitisme

Thomas Ferrier condamne l'antisémite qu'il qualifie «phobie médiévale bien connue d'essence chrétienne[17]» . Que les antisémites chrétiens le sont à cause d'une «judéophobie par nostalgie païenne non assumée[18]». Il déclare que pendant l'Antiquité les païens n'ont jamais eu de politique antisémite. Que les répressions romaines et grecques contre les communautés juives étaient selon lui contextuelles "Si les Judéens ne s'étaient pas révolté, ils n'auraient pas été réprimés par les Romains et leurs temples n'auraient pas été détruits" [18].

Il déclare aussi que l'antisémitisme du nazisme viendrait du christianisme [18]

Christianisme

Il critique vivement le christianisme quel que soit le courant . Il déclare que Jésus n'a jamais existé et qu'il ne fut jamais crucifié[19]. Aussi que Jésus-Christ ne serait pas son vrai nom[20] . Mais aussi que Saint-Paul serait le réel fondateur du christianisme en détournant le message de Jésus-Christ. Aussi que "Jésus fut un Judéen qui est resté fidèle à la religion de ses pères"[21].

« Le christianisme a été fondé par Paul de Tarse et non par Jésus, c'est désormais à peu près établi. » 6 août 2020.[22]  

Ouvrage

  • "Fascismes d'Europe" , Edition Synthèse national , Juillet 2019 - UGS : 978-2-36798-055-3

Références